- Retour

Les actualités

01.11.10 Petite enfance : des actions associatives innovantes

Le site accueil-petite-enfance.fr met en avant les initiatives prises par les associations dans les domaines de l'accueil et la garde des jeunes enfants, ainsi qu'en matière de soutien aux parents dans l'exercice de leur rôle auprès de leurs enfants.

L'Uniopss* vient de mettre en place un site Internet spécifiquement dédié aux actions innovantes créées par le secteur associatif et mutualiste dans le domaine de la petite enfance.

Le site accueil-petite-enfance.fr a pour ambition de mieux faire connaître aux élus locaux, aux entreprises, aux professionnels du secteur ainsi qu'aux parents, les initiatives prises par les associations pour répondre au plus près aux besoins des familles dans la diversité de leurs situations familiale, sociale, professionnelle, culturelle... aussi bien en ce qui concerne l'accueil ou la garde de leurs jeunes enfants qu'en matière de soutien des parents dans l'exercice de leur rôle auprès de leurs enfants.

Ce site s'adresse également à toute personne qui souhaiterait créer un mode d'accueil ou monter une action d'appui aux parents.

Interactif, dynamique, il vise à mettre en relation les porteurs de projets avec des réseaux associatifs, moteurs de l'innovation en France.

Il recense d'ores et déjà plus de cinquante actions dans toute la France : accueil en horaires atypiques au domicile des familles, ou en structure collective, ou dans un métissage de ces différentes modalités; accueil d'enfants en situation de handicap ; crèche d'entreprise ; ateliers parents-enfants ; actions de soutien aux parents dans leur vie familiale mais aussi sociale (insertion, retour à l'emploi...).

Pour les découvrir, consultez le site accueil-petite-enfance.fr

 

*Uniopss : Union Nationale Interfédérale des Œuvres et organismes Privés Sanitaires et Sociaux, association Loi 1901.


Photo