Lieux d'information

En complément des Relais assistantes maternelles (Ram), il existe d’autres lieux d’information auprès desquels les familles à la recherche d’un mode d’accueil pour leur enfant peuvent s’adresser pour trouver une solution.

Leur appellation est variée. Il peut s’agir de Points info familles (Pif), de services petite enfance municipaux, de services d’information gérés par les services de la protection maternelle et infantile (Pmi) du Conseil général, etc.

Les familles peuvent y trouver des conseils et des informations sur les différents modes d’accueil existants sur la commune ou aux alentours, les aides financières possibles en fonction du choix envisagé, effectuer une demande de pré-inscription en crèche, etc.

Pour faciliter les démarches liées à la recherche d’un mode d’accueil, le site www.mon-enfant.fr permet désormais aux familles d’adresser directement leur demande de mode de garde à un lieu d’information. La demande exprimée peut aussi bien concerner l’accueil par une assistante maternelle ou par une garde à domicile que l’accueil en crèche.

A l’issue de la formulation de la demande, le lieu d’information prend alors contact avec la famille pour la suite à donner à la demande.

Ce nouveau service est opérationnel dans les communes disposant d’un lieu d’information habilité à recevoir les demandes par la caisse d’Allocations familiales.

Pour en savoir plus sur ce nouveau service et connaître la liste des communes disposant d’un lieu d’information habilité à recevoir les demandes de mode d’accueil, consultez le service en ligne de demande d’un mode de garde.

En fonction de leurs missions, certains lieux proposent une information plus large allant au-delà de la petite enfance et pouvant porter sur les loisirs, la santé, les activités sportives et culturelles, les prestations sociales, l’accompagnement à la fonction parentale ainsi que des actions de soutien à la parentalité, etc.

Pour connaître les lieux d’information proche de votre domicile, consultez la rubrique Je recherche.

Photo