Les métiers de la petite enfance et des loisirs

Le secteur de l’enfance et de la jeunesse représente aujourd’hui un important vivier d’emplois. Le besoin en personnel est grand et il s’agit d’un secteur d’activité où les recrutements sont nombreux.

Cette tendance devrait se prolonger dans les années à venir en raison du nombre élevé de naissances en France, de la création de nouvelles places d’accueil et des départs à la retraite d’un grand nombre de professionnels dans les années à venir.

Une diversité de professionnels intervient dans le secteur de l’accueil des jeunes enfants. Ils disposent tous selon leur lieu d’exercice (dans une crèche ou à leur domicile pour les assistant(e)s maternel(le)s) de formations adaptées aux besoins et à l’éveil des tous petits.

S’agissant des métiers de l’animation de jeunesse, cette rubrique présente le brevet d’aptitude aux fonctions d’animateur (Bafa) et le brevet d’aptitude aux fonctions de directeur (Bafd) d’accueil collectif. Ces brevets attestent de l’aptitude à assurer les fonctions d’animateurs et de directeurs occasionnellement (pendant le temps des loisirs et des vacances) en accueils collectifs de mineurs. Ce ne sont pas des diplômes professionnels.

Il existe cependant des diplômes professionnels permettant d’accéder aux métiers de l’animation socioculturelle et sportive. Pour les connaître, vous pouvez consulter le site du ministère en charge de la jeunesse.

Cette rubrique sera enrichie progressivement par une présentation des autres professions concourant à l’échelle d’un territoire à la mise en œuvre d’une politique en direction de l’enfance et de la jeunesse.
 

Photo

Les métiers de la petite enfance

Educateur(trice)

Educateur(trice)

Auxiliaire de puériculture

Auxiliaire de puériculture

Puériculteur(trice)

Puériculteur(trice)

Assistant(e) maternel(le)

Assistant(e) maternel(le)

  

Les métiers de l'animation et de la jeunesse

Animateur en accueil collectif de mineurs

Animateur en accueil collectif de mineurs

Directeur en accueil collectif de mineurs

Directeur en accueil collectif de mineurs