- Retour

Les métiers de la petite enfance

Auxiliaire de puériculture


 

Missions et secteurs d’activité


L’auxiliaire de puériculture s’occupe d’enfants bien portants ou malades. Il (elle ) réalise des activités d’éveil et des soins visant au bien-être, à l’autonomie et au développement de l’enfant. Il (elle) est intégrée au sein d’une équipe pluridisciplinaire.


Il (elle) travaille principalement dans :


- le secteur hospitalier (maternité ou hôpital) ;
- mais aussi en milieu extra hospitalier (centres de consultations spécialisées, centres de protection maternelle et infantile (Pmi), structures d’accueil de jeunes enfants) : lorsqu’il (elle) travaille dans une structure d’accueil de jeunes enfants, l’auxiliaire de puériculture accompagne l’enfant dans son quotidien : repas, propreté, activités d’apprentissage de l’hygiène et de la marche, jeux éducatifs. Il (elle) est intégrée au sein d’une équipe pluridisciplinaire (éducateur(trice) de jeunes enfants, puériculteur(trice), psychologue, etc.) sous la direction du responsable de la structure d’accueil.


Formation


Pour exercer ce métier, il faut être titulaire du diplôme professionnel d’auxiliaire de puériculture (Dpap). Ce diplôme se prépare dans des écoles spécialisées dont l’accès s’effectue par concours composé d’une épreuve écrite et orale.


Pour s’inscrire à ces concours d’entrée, il faut avoir 17 ans au moins. Aucune condition de diplôme n’est exigée.


Les titulaires de certains diplômes sont dispensés de l’épreuve écrite d’admissibilité et se présentent directement à l’épreuve orale. Les inscriptions se font auprès des écoles. Le coût de la scolarité est variable selon les écoles.


La formation, d’une durée d’un an comprend un enseignement théorique et vingt quatre semaines de stages pratiques. Le diplôme est également accessible par la voie de la validation des acquis de l’expérience (Vae).


Vous pouvez trouver la liste des écoles sur le portail des métiers de la santé et du social : www.metiers.santesolidarites.gouv.fr ou sur le site de la Direction régionale des affaires sanitaires et sociales de votre région.
 


Photo
Auxiliaire de puériculture