Les différents modes de garde

Il existe de nombreux modes d'accueil pouvant répondre à vos besoins selon l’âge de votre ou vos enfants.


Pour les touts petits, un accueil collectif est assuré dans les établissements tels que les crèches, les micro-crèches, les haltes-garderies, les structures multi-accueil ou encore les jardins d’enfants. Ces établissements sont soumis au respect d’une réglementation et font l’objet d’un avis ou d’une autorisation de fonctionnement délivrée par le Président du conseil général après avis des services de la protection maternelle et infantile (Pmi).


Vous pouvez également choisir l’accueil par une assistante maternelle qui, pour être autorisée à accueillir des enfants à son domicile, doit être titulaire d’un agrément délivré par le Président du conseil général.


Il vous est également possible de faire garder votre enfant à votre domicile (éventuellement en garde partagée), avec une professionnelle employée par vos soins ou par l‘intermédiaire d’un organisme agréé par l’Etat.


Si votre enfant est scolarisé, vous pouvez recourir aux accueils de loisirs qui fonctionnement durant la période scolaire (avant et après les heures de classe) et/ou pendant les vacances. Ils proposent des activités de loisirs éducatifs et de détente aux enfants et font l’objet d’une déclaration auprès des services de la direction départementale de la cohésion sociale (Ddcs) ou de la direction départementale de la cohésion sociale et de la protection des populations (Ddcspp).
 

Structures d'accueil de la petite enfance

Accueil collectif
Accueil parental
Accueil familial
Jardins d'enfants

 

Photo