Jardins d'enfants

Il s’agit de structures d’éveil réservées aux enfants âgés de deux à six ans.

Leur ouverture est subordonnée à un avis ou une autorisation de fonctionnement délivrés par le Président du conseil départemental après avis des services de protection maternelle et infantile (Pmi).

Les jardins d’enfants sont sous la responsabilité d’éducateurs de jeunes enfants qui proposent des activités spécifiques favorisant l’éveil des enfants.

Ils offrent un accueil régulier avec une amplitude d’ouverture correspondant aux horaires pratiqués par l’école maternelle ou à ceux d’une crèche collective.

Si la caisse d’Allocations familiales et, le cas échéant, la caisse de Mutualité sociale agricole, financent une partie des frais de fonctionnement du jardin d’enfant, le gestionnaire s’engage à calculer votre participation financière à partir d’un barème tenant compte de vos ressources et de la composition de votre famille. Ce barème (établi par la Caisse nationale des Allocations familiales) est le même sur l’ensemble du territoire métropolitain.

Si tel n’est pas le cas, votre participation financière sera calculée selon des modalités propres à chaque gestionnaire.

Pour plus de détails vous pouvez consulter la rubrique Calcul du prix d’accueil
 

Photo