On l'appelle aussi assistant d'accueil petite enfance ou assistant de puériculture. Dans les maternités et les crèches, l'auxiliaire de puériculture accompagne les apprentissages des nourrissons et des jeunes enfants jusqu'à 3 ans, tout en veillant à leur hygiène et à leur confort.
Missions
L'auxiliaire de puériculture dispense des soins d’hygiène et de confort à des enfants en bonne santé comme à des enfants handicapés, atteints de maladies chroniques ou en situation de risque d'exclusion. Il réalise des activités d’éveil et des soins visant au bien-être, à l’autonomie et au développement de l’enfant. Lorsqu’il travaille dans une structure d’accueil de jeunes enfants, l’auxiliaire de puériculture accompagne l’enfant dans son quotidien : repas, propreté, activités d’apprentissage de l’hygiène et de la marche, jeux éducatifs.
Il est intégré au sein d’une équipe pluridisciplinaire (éducateur de jeunes enfants, puériculteur, psychologue, etc.) .
Secteurs d’activité
Il travaille principalement dans :
- le secteur hospitalier : maternité ou hôpital,
- le milieu extra hospitalier : centres de consultations spécialisées, centres de protection maternelle et infantile (Pmi), structures d’accueil de jeunes enfants.
Formation
Pour exercer ce métier, il faut être titulaire du Diplôme d’Etat d’auxiliaire de puériculture (DEAP). Ce diplôme se prépare dans des écoles spécialisées dont l’accès s’effectue par concours composé d’une épreuve écrite et orale.
Pour s’inscrire à ces concours d’entrée, il faut avoir au moins 17 ans. Aucune condition de diplôme n’est exigée. Les titulaires de certains diplômes sont dispensés de l’épreuve écrite d’admissibilité et se présentent directement à l’épreuve orale. Les inscriptions se font auprès des écoles. Le coût de la scolarité est variable selon les écoles.
La formation, d’une durée d’un an comprend un enseignement théorique et vingt-quatre semaines de stages pratiques. Le diplôme est également accessible par la voie de la validation des acquis de l’expérience (Vae).