COVID-19 : Garde d'enfants, parents et professionnels

Menu de navigation

Agrégateur de contenus

Prévention des addictions : un livret à destination des 10-13 ans

Imprimer

Prévention des addictions : un livret à destination des 10-13 ans

La Mildeca (Mission interministérielle de lutte contre les drogues et les conduites addictives) en partenariat avec Bayard Presse, publie un livret de 16 pages sous forme de bandes dessinées intitulé « Jeux vidéo, alcool, tabac : Je dis NON aux addictions » et destiné aux 10-13 ans et à leurs parents.

Alcool, tabac, drogues, jeux vidéo, … l’adolescence reste l’âge des expérimentations et des premiers excès. Selon les enquêtes de l’Observatoire français des drogues et des toxicomanies(1) :

  • 44 % des élèves de 6e ont déjà expérimenté l’alcool et 10 % des collégiens déclarent avoir déjà connu un épisode d’ivresse
  • L’expérimentation de la cigarette entre la 5ème et la 4ème concerne 14 à 26,1% des élèves
  • Sur un panel de 2 000 élèves de la région parisienne, 1 sur 8 avait un usage problématique des jeux vidéo

Ce livret a été conçu par des journalistes jeunesse, avec les conseils de psychologues et d’addictologues. Il invite les 10-13 ans, par des mises en situation, à réfléchir et prendre de bonnes décisions sur leur consommation.

Il met l’accent sur les incitations à consommer, dans le cercle familial ou amical mais également dans l’espace public et sur les réseaux sociaux, internet ou dans les films et séries.

Deux courtes BD décrivent une situation d’incitation à la consommation d’une substance addictive (tabac et alcool) et une autre évoque l’addiction aux jeux vidéo. Pour chacune des situations, différents scénarios sont détaillés afin de développer l’esprit de réflexion des pré-ados. Ils se voient proposer des conseils pratiques pour faire face à une incitation ou maîtriser une consommation qui dérape.

Ce livret donne également des conseils aux parents pour aborder le sujet avec leurs enfants et les aider à fixer des limites par exemple, ou à résister aux incitations présentes dans leur environnement.

Télécharger la brochure « Jeux vidéo, alcool, tabac : je dis non aux addictions ».

 

(1) Sources : enquêtes EnCLASS 2018 et PELLEAS 2014, Observatoire Français des Drogues et des Toxicomanies

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour améliorer votre navigation, faciliter votre connexion et recueillir des statistiques.