COVID-19 : Garde d'enfants, parents et professionnels

Menu de navigation

Agrégateur de contenus

Covid19 : Garde d'enfants parents et professionnels

Imprimer

Covid19 : Garde d'enfants parents et professionnels

Afin d’accompagner au mieux la reprise progressive de l’accueil des jeunes enfants, les services de l’Etat ont défini un cadre national pour que cette reprise se déroule dans les conditions de sécurité sanitaire optimales tant pour les enfants et leurs parents que pour les professionnels concernés.

 

Le guide « Déconfinement petite enfance Covid 19 » présente les modalités d’organisation de cette reprise progressive des modes d’accueil pour les jeunes enfants de moins de 3 ans.

 

Dans la continuité de la période de crise sanitaire, les caisses d’Allocations familiales apportent leur appui aux Préfets de département et aux collectivités territoriales pour l‘organisation de l’accueil progressif des enfants dans les crèches ou chez les assistants maternels.

 

L’accueil dans les crèches et les Maisons d’assistants maternels est dans un premier temps limité à des groupes de 10 enfants au maximum, ce qui peut rendre impossible le retour immédiat de tous les enfants.

 

En attendant le retour à une pleine capacité d’accueil, les Allocations familiales mettent à disposition deux questionnaires visant à recueillir :

  • le besoin de l’ensemble des parents qui n’ont pas de solution d’accueil pour leur enfant ;
  • l’offre d’accueil disponible en crèche ou chez les assistants maternels.

 

1 Recueil des besoins des parents

 

Si vous n’avez pas de solution d’accueil pour votre enfant âgé de moins de 3 ans, nous vous invitons à compléter le questionnaire ci-dessous qui est également ouvert aux parents désireux de signaler un besoin pour un enfant plus âgé.

 

Les demandes seront examinées selon l’ordre de priorité suivant :

 

Groupe A : Professionnels indispensables à la gestion de l’épidémie et dont l’enfant ne peut retrouver son mode d’accueil antérieur

 

  • Tous les personnels des établissements de santé ;
  • Les professionnels de santé libéraux ;
  • Tous les personnels des établissements et services sociaux et médico-sociaux suivants : EHPAD et EHPA (personnes âgées) ; Etablissements pour personnes handicapées ; Services d’aide à domicile (personnes âgées, personnes handicapées et familles vulnérables) ; Services infirmiers d’aide à domicile ; Lits d’accueil médicalisés et lits halte soins santé ; Appartements de coordination thérapeutique ; CSAPA et CAARUD ; Nouveaux centres d’hébergement pour sans-abris malades du coronavirus ; Etablissements d’accueil du jeune enfant ; Assistants maternels en exercice ;
  • Tous les personnels affectés aux missions d’aide sociale à l’enfance et de protection maternelle et infantile relevant des conseils départementaux : les services en charge de la protection de l’enfance concernés sont les services de l’aide sociale à l’enfance (ASE) et la protection maternelle et infantile (PMI) des conseils départementaux ainsi que les établissements associatifs et publics, pouponnières ou maisons d’enfants à caractère social (MECS), les services d’assistance éducative en milieu ouvert (AEMO) et d’interventions à domicile (TISF) et les services de prévention spécialisée…
  • Tous les agents des services de l’Etat chargés de la gestion de la crise au sein des préfectures, des agences régionales de santé et des administrations centrales ;
  • Tous les professionnels et bénévoles de la filière de dépistage (professionnels en charge du contact-tracing, centres de dépistage, laboratoires d’analyse, etc.).

Attention : tout enfant de professionnel de cette catégorie ayant déjà bénéficié de ce dispositif peu continuer à être accueilli dans la structure où il a été orienté et ce jusqu’à ce qu’il puisse retrouver son mode d’accueil antérieur.

 

Groupe B – parents prioritaires

  • Enseignants et professionnels des établissements scolaires et des services péri scolaires ;
  • Couples bi actifs dont au moins un des deux parents ne peut télé travailler (sur attestation de l’employeur) ;
  • Familles monoparentales quelle que soit la situation du parent.

 

Groupe C – parents ne figurant pas dans les groupes A et B

 

Si vous êtes dans l'une de ces catégories et que vous n'avez aucune solution d'accueil, nous vous invitons à compléter le questionnaire ci-joint.

Les informations que vous indiquez seront prises en charge par la Caf et la Préfecture de votre département afin qu’une solution d’accueil vous soit proposée dans les meilleurs délais.

  Attention : ce questionnaire est destiné à recueillir vos besoins de garde pour vos jeunes enfants et non de vous proposer une solution d'accueil via le site Monenfant.

 

2 Recueil des disponibilités des Professionnels de la petite enfance (crèches, assistants maternels)

 

Un outil de recensement vous permet de signaler vos places disponibles et d’effectuer une mise à jour hebdomadaire de vos disponibilités via le questionnaire ci-dessous.


 

Ce questionnaire s’adresse aux :

  • Gestionnaires d'équipements d'accueil du jeune enfant (EAJE) bénéficiant de la prestation de service unique (PSU) ;
  • Maisons d’assistants maternels ;
  • Assistants maternels.

 

Si vous êtes dans l'une de ces catégories, nous vous invitons à compléter le questionnaire ci-joint. Attention : Ce lien est à utiliser uniquement lors de la première saisie de vos disponibilités.
Pour les mises à jour de vos disponibilités, vous devrez ensuite utiliser le lien personnalisé qui vous sera envoyé par mail à l'adresse que vous aurez renseignée à la page "informations vous concernant". Ces consignes sont décrites précisément dans le mode opératoire que vous devez consulter avant toute mise à jour de vos disponibilités.

Les informations que vous indiquez seront traitées par la Caf et la Préfecture de votre département qui se chargeront de vous mettre en relation avec les familles ayant formulé une demande de mode d'accueil.
 

 

 

Titre / Notre dossier d'informations actualisées sur le Covid 19

Notre dossier d'informations actualisées sur le Covid 19

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour améliorer votre navigation, faciliter votre connexion et recueillir des statistiques.